La rémunération en Selarl
Comprendre les spécificités et leurs incidences.
Principe
Pas de formalisme pour la rémunération du gérant majoritaire de la SELARL
Pour recevoir des informations relatives à la rémunération en SELARL
Bonne pratique pour le salaire des gérants majoritaires
Si vous avez un expert comptable pour gérer vos comptes, vous pouvez peut-être lui faciliter un peu la vie ! Evitez les versements en espèces, assez difficiles à suivre. Si vous optez pour le versement par chèque, indiquez en libellé «rémunération gérant». Il pourra ainsi plus facilement affecter votre salaire de gérant dans les bons comptes. Vous devez de toute façon conserver une trace de chacune vos rémunérations de manière à les récapituler facilement lors de la préparation de votre déclaration annuelle des revenus (DCR).
La rémunération en SELARL du gérant majoritaire
Comment fixer votre rémunération en SELARL et comment vous verser votre paye ?
Notre conseil pour déterminer le salaire du gérant majoritaire
Pour les TNS, dont les gérants majoritaires de SELARL , pas de bulletin de salaire et peu de formalités. Mais cela ne dispense pas d’une certaine rigueur dans la gestion des rémunérations du gérant. En effet, celles-ci sont examinées précisément en cas de contrôle fiscal, il convient également d’équilibrer ces rémunérations :
- ni trop peu pour pouvoir cotiser à la retraite,
- ni trop pour ne pas s’exposer à un redressement lié à une rémunération excessive.
Vous l’avez compris, un avantage du gérant majoritaire de SELARL est qu’il n’a pas de bulletins de salaire à établir. L’inconvénient, c’est qu’il ne peut pas verser chaque trimestre les cotisations sociales calculées sur son salaire du trimestre. Les cotisations sociales sont calculées une fois par an et payées linéairement sur l’année. En début d’activité ou en cas de variations fortes des rémunérations, cela peut entraîner des décalages de trésorerie important. Le recours à un conseil pour y voir plus clair est souvent nécessaire.